APPRENDRE À RÉALISER UN BUREAU D'ANGLE

APPRENDRE À RÉALISER UN BUREAU D'ANGLE

Crédit Photo : Créa'Theo (voir sur Instagram)

Projet proposé et réalisé par : Créa'Theo

Pour réaliser ces créations vous aurez besoin :

- D’une scie à onglet
- D’une scie circulaire
- D’une visseuse
- D’une ponceuse
- De vis
- De colle à bois
- D’une tablette en chêne mini 1,8cm d’épaisseur

2.jpg

SÉCURITÉ ATTENTION :

Pour la réalisation de cette création, vous allez devoir utiliser des machines avec des lames coupantes. Faites très attention lorsque vous les utilisez. Il est impératif de se protéger les yeux d’éventuelles projections.

Protégez-vous également les oreilles avec des bouchons d’oreille ou un casque anti-bruit. Vous pouvez également porter des gants pour éviter les échardes.

Etape 1: Définir le plan de votre bureau :

Cette étape est très importante, elle vise à réfléchir à comment disposer le bureau, définir les dimensions, les hauteurs…

Pour vous aider, je vous partage en exemple, les dimensions du bureau que j’ai réalisé :

3.jpg

Voici quelques conseils :

  • Privilégier une largeur de bureau comprise entre 50 et 80cm
  • Concernant la hauteur du bureau : la hauteur optimale est définie en fonction de votre taille, optez pour une hauteur de :
  • 64 cm de hauteur, si vous faite entre 1,63m et 1,67m.
  • 66 cm de hauteur, si vous faite entre 1,68m et 1,74m.
  • 71cm de hauteur, si vous faite plus de 1,75m.

Une fois le plan de votre bureau défini, nous allons pouvoir passer aux découpes.

Etape 2: Découpe et assemblage du plateau :

Ici, j’ai choisi de réaliser un bureau de 50 cm de large, j’ai donc tout simplement acheté 2 tablettes en chêne de 200 cm de long, 50 cm de large et 1,8cm d’épaisseur.

Pour la réalisation de ce bureau, je vous conseille d’utiliser du chêne ou du hêtre car ce sont des bois durs qui ne marqueront pas facilement.

Découpez les planches aux dimensions suivantes, tout en réalisant deux découpes à 45° qui permettront de créer le bureau en forme de L. Avant de réaliser ces deux découpes, vérifiez bien que l’angle de votre mur est de 90°. Sinon il faudra légèrement modifier l’ange de la découpe.

4.jpg5.jpg

Une fois que les deux plateaux sont découpés, je vous invite à placer les plateaux au sol dans leur disposition finale pour vérifier que tout tombe juste.

Ensuite vous allez pouvoir assembler le plateau. Il existe différentes méthodes d’assemblage. Aujourd’hui je vous présente la plus simple et efficace. Vous allez prendre un panneau de bois carré ou 2 triangulaires de la largeur de votre plateau, dans mon cas 50x50 cm. Vous allez le coller et le visser au niveau de la jointure des deux plateaux (au niveau des découpes à 45°). Mettez dans un premier temps de la colle blanche, puis 8 vis . Attention utilisez des vis de maximum 35 mm pour éviter de traverser le plateau.

6.jpg7.jpg8.jpg

Etape 3: création des bordures:

Une fois cette étape réalisée, je vous invite à placer le plateau sur 4 tréteaux, action à effectuer à 2 personnes.

Vous allez devoir fixer des « champs » tout autour du plateau.

Pour cela vous allez découper dans un troisième plateau, plusieurs tasseaux de 4 cm de large, que vous allez coller et visser tout autour du plateau en L que vous venez d’assembler.

Cela va avoir 2 avantages :

- visuellement le plateau aura une épaisseur de 4 cm ce qui est plus agréable à voir qu’un plateau de 1,8 centimètre.

- cela va permettre de rigidifier le plateau.

9.jpg

Etape 4: Fixation du plateau:

Une fois les bordures mises en place, vous allez devoir fixer des pieds à chaque extrémité du bureau. Ici j’ai choisi des pieds de 64 cm ce qui donnera avec l’épaisseur du bureau, une hauteur de 66 cm.

Pour alléger la structure j’ai fait le choix de mettre que 2 poteaux et de fixer le bureau contre le mur.

Pour cela j’ai fixé sur le mur à la bonne hauteur un tasseau de 3/4  avec 4 chevilles. Ainsi le plateau est à la fois fixé sur ce tasseau, mais repose également sur 2 pieds.

10.jpg

Etape 5:  Poncage et vernissage:

Il ne vous reste plus qu’à poncer le plateau, pour cela je vous conseille d’utiliser une ponceuse excentrique. Commencez par un grain 80, pour finir avec un  grain 120.

Une fois le ponçage effectué, nettoyez correctement le support. Puis passez un vernis incolore, je vous conseille de passer 3 couches.

11.jpg12.jpg

 

Et voila le résultat :​1.jpg